Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Angéline
12 août 2009

Stage de broderie au point de Bayeux.

Bonjour. Comme promis, voici quelques informations concernant mon stage de broderie au point de Bayeux avec monsieur Daniel Rivognac.

Etant Normande d'origine et portant un grand intérêt à la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, c'est tout naturellement que je me suis intéressée à la tapisserie de Bayeux. Etant déjà brodeuse, il fallait bien qu'un jour je décide de me lancer. Grâce à ma maman j'ai obtenu les coordonnées de monsieur Rivognac et mon mari m'a offert ce stage. Je tiens tout d'abord à remercier monsieur et madame Rivognac pour leur accueil chaleureux. J'en profite pour ajouter que j'ai été époustouflée par toutes les belles choses que madame Rivognac réalise. J'avoue que je suis admirative devant les dentellières !

Revenons au point de Bayeux. Pour ceux et celles qui l'ignorent, le point de Bayeux est un point qui s'effectue en trois étapes :

- On tend d'abord les fils bien serrés dans la longueur du dessin.

- On tend ensuite un fil perpendiculaire aux fils précédents. Ce sont les barrettes. Elles doivent être espacées de 3 ou 4 mm.

- On fait ensuite des petits points sur les barrettes, espacés de 3 ou 4 mm.

Voici donc mon ouvrage. Comme vous pouvez le voir, il y a quelques heures de boulot. Bon, cela reste raisonnable, car c'est un point qui remplit rapidement les surfaces. C'est en tous cas beaucoup plus rapide que du point de croix.

101_2321

 

On notera que les fils n'apparaissent pas à l'envers du travail. Comparez bien ces deux photos (n'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir et à utiliser la commande ctrl + de votre clavier).

101_2323

101_2325

 

Vue de détails.

101_2324

 

Monsieur Rivognac réalise également des kits à broder avec des thèmes différents de la tapisserie de Bayeux. Pour voir certaines de ses réalisations, c'est ICI.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité