Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Angéline
1 novembre 2010

La nuit des chiens de Raymonde Malengreau

nuitdeschienscover

[b]Auteur :[/b] Raymonde Malengreau
[b]Edition :[/b] Chloé des Lys
[b]Nombre de pages :[/b] 106
Imprimé en 2009

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Chloé des Lys et le forum Partage lecture pour m'avoir fait découvrir ce recueil de nouvelles dans le cadre du partenariat.

Je commencerai par un petit mot concernant les illustrations qui agrémentent ce recueil. J'avoue que j'aime beaucoup ces aquarelles de l'auteur avec leur côté si frais. J'ai vraiment été séduite.

Concernant le style de l'auteur, il est très agréable. Le nouvelles sont faciles à lire et on prend beaucoup de plaisir à le faire. L'auteur parvient admirablement à retranscrire sur papier des émotions ou des sentiments. Le trait est juste, tout comme celui du pinceau.

Je comptais prendre mon temps pour lire ces nouvelles, mais j'ai pratiquement tout lu le même jour. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres, mais l'auteur a l'art de nous accrocher dès le début. On est tout de suite dans l'ambiance propre à la nouvelle en question avec une seule envie : connaître la fin. Eh oui, on ne s'endort pas avec ces nouvelles ! Ce sont des récits vraiment captivants, qui m'ont pour la plupart fait aller de surprise en surprise ! Je ne m'attendais cependant pas à une telle variété, et je dois reconnaître que Raymonde Malengreau explore avec brio différents genres narratifs. !

Concernant les chiens, j'ai été surprise de constater qu'ils n'étaient pas présent dans toutes les nouvelles ; leur importance va de la simple figuration au rôle central. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la première nouvelle dans laquelle le chien a le rôle central.

Le seul souci, c'est que l'on est tellement pris par la lecture de ces nouvelles, que l'on reste parfois un peu frustré. En effet, les nouvelles ont en commun de laisser une fin très ouverte. Si cela nous permet d'effectuer une réflexion sur ce que nous venons de lire, on aimerait parfois en savoir un peu plus.

Je vous recommande cette lecture qui vous fera passer un agréable moment.

[b]Ma note[/b] : 8,5/10

Publicité
Commentaires
M
Bonne année et bonne santé pour toi et ta famille....que 2011 t'apporte le temps qu'il t' manqué pour faire certaines choses et le courage de donner plus de new sur ton blog....Bisous amicaux.
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
M
Tu n'as, sans doute, plus beaucoup de temps pour ton blog....Je te souhaite un bon et joyeux noël avec ta famille et espère que tu reprendras l'ordi pour nous montrer les merveilles que tu as du faire comme toujours. Amitiés à toi
Publicité
Publicité